Charte forestière de territoire : état d’avancement

26 novembre 2021
Environnement

Charte forestière de territoire : état d’avancement

Réunis une nouvelle fois le 8 novembre 2021, 35 acteurs du territoire se sont rassemblés à Embrun pour travailler collectivement sur le futur programme d’actions de la charte forestière. Après une année de travail en groupes thématiques alternant visites sur le terrain et rencontres en salle, la CCSP a présenté aux membres du comité technique de la charte forestière un programme prévisionnel de 10 actions, à mettre en œuvre au cours des 5 prochaines années. Pendant cette réunion, chaque acteur a pu faire part de ses remarques, échanger sur des précisions et modifications à apporter et proposer des actions complémentaires en vue du comité de pilotage prévu le 13 décembre prochain.

Les actions proposées répondent aux 3 enjeux prioritaires retenues lors du précédent comité de pilotage, à savoir :

  • Améliorer le rôle multifonctionnel de la forêt
  • Accompagner la coopération entre tous les acteurs
  • Développer la filière bois sur le territoire

Après validation du programme définitif par le comité de pilotage, l’objectif sera d’entrer dans une phase opérationnelle dès le début de l’année 2022.

 

Une charte forestière permet de définir en concertation avec les acteurs, une stratégie locale pour le développement de la forêt et de la filière bois.

La multifonctionnalité de la forêt est le fil conducteur des actions programmées sur 5 ans.

 

Les collectivités du territoire, les services de l’Etat, les représentants des propriétaires et gestionnaires forestiers, les associations locales, le monde agricole et pastoral et les représentants des professionnels de la filière bois font notamment partie des membres du comité de pilotage.

 

Plus d'informations

Infos pratiques

Mairie de Réallon

04 92 44 23 93

Nous contacter

A ne pas manquer