Aller au contenu principal

Construction de la nouvelle Cabane du Vallon

-A +A
Date de début estimée: 
01 juil
Date de fin estimée: 
30 sep

Afin de répondre aux besoins pastoraux de l’alpage des ovins du Vallon et en tenant compte des risques naturels, une nouvelle cabane pastorale a été construite cet été au lieudit Malcondre. Dans le même temps, l’aménagement du sentier du col de la Coupa a été réalisé. Ces deux opérations ont été confiées au groupement conjoint d’entreprises Thibaud Roux Paysagiste, Champsaur Cheminée Eric Faure et Julien Brun Menuiserie Charpente.

Les chantiers, rondement menés, ont  débuté à la fin Juin et viennent d’être terminés.

Une réception technique a été organisée par le maître d’œuvre Pierre Planas (Atelier 4) Jeudi 19 septembre suivie d’une inauguration à laquelle étaient invités les financeurs, les éleveurs et les élus locaux.

La technique de construction de la cabane, la création d’une étrave pare avalanche, ainsi que tous les détails liés à cette construction ont été expliqués aux visiteurs.

C’est en présence de Messieurs Joel Bonnaffoux, Conseiller départemental du canton et Christian HUBAUD  Conseiller départemental délégué à l’agriculture et aux forêts, que Monsieur Jean-Louis GLEIZE, Maire de Réallon, a remercié le groupement d’entreprises pour leur sérieux et leur savoir-faire, le Parc National des Ecrins pour son appui technique et financier, le service RTM qui a conseillé la Mairie pour définir le meilleur emplacement au vu des risques avalancheux, les services de la Direction Départementale des Territoires pour leur accompagnement dans la constitution du dossier de la cabane du Vallon ainsi que l’Union Européenne et la Région SUD pour leur participation au financement de la cabane au titre du FEADER respectivement à hauteur de 54 801,98 euros et 48 597.98 euros soit un taux de subventionnement de 75%. Il a enfin remercié le Conseil Départemental qui a participé au financement du sentier du col de la Coupa pour un montant de  10 063 euros soit 46% du coût des travaux.

Monsieur le Maire a aussi rappelé l’engagement de la Commune dans le soutien du pastoralisme et des activités agricoles. Il a ensuite invité les personnes présentes à partager le verre  de l’amitié et  les grillades offertes par le Groupement pastoral ovin de l’alpage du Vallon.