Aller au contenu principal

Viabilité hivernale - hiver 2020/2021

-A +A

Note d'information

Cher concitoyen, chère concitoyenne,

Afin de préparer au mieux le service « Déneigement » assuré par la municipalité, le Conseil Municipal a approuvé, en séance du 3 décembre 2020, le plan de déneigement défini pour l’hiver 2020/2021.

En premier lieu, il convient de rappeler qu’à l’identique des hivers précédents, une convention a été passée entre la Commune et le Département :

La route départementale 241 (de Réallon jusqu’aux Gourniers) est déneigée par les services du Département.

La Commune assure, en liaison avec l’Antenne Technique d’Eygliers et sous son contrôle, le déneigement de l’extrémité de la route départementale 241 (du pied du village des Gourniers jusqu’à la Chapelle) et de la voie départementale 341 (du Monument aux Morts jusqu’à l’Eglise).

En contrepartie, le Département assure le déneigement de la voie communale d’accès au foyer de ski de fond ainsi que du parking devant le groupe scolaire des Rousses.

D’autre part, et comme les hivers précédents, le Département assure le déneigement du parking du Sagnas à la station de Réallon, ainsi que de la charrière grande de Pra Goudin, par simple poussée de la neige sur les bords de cette voie et du parking. Ce déneigement est effectué dans la continuité du déneigement de la route d’accès à la station (RD 609), chaque fois que nécessaire, lorsque l’engin du Département est sur place et une fois le service sur route départementale terminé.

A l’identique de l’hiver dernier, la Commune a confié à un prestataire privé – M. CEAS Sébastien – le déneigement des voies communales (voies et parkings des Gourniers, de Réallon, des Méans et des Rousses).

Dans l’objectif de maintenir le niveau du service en matière de viabilité hivernale, la Commune vient de passer comme les hivers précédents, une convention pour l’hiver 2020/2021 avec un prestataire privé (M. Eric MARSEILLE) pour compléter la prestation effectuée par le Département au niveau de la station : évacuation des bourrelets de neige sur le parking du Sagnas, déneigement de la charrière grande de Pra-Goudin (jusqu’à la plateforme de retournement située au droit de l’Hôtel des 4 Saisons) et de la voie communale des Forests d’estive de Pra-Prunier, y compris ses parkings ainsi que l’accès aux containers semi-enterrés.

Concernant le déneigement à l’intérieur du village des Méans (Charrière de la Combe depuis la maison « Roux » jusqu’à l’Ecole Saint-Jacques puis la Charrière des Touisses jusqu’à l’écurie « Marenthier » puis retour depuis l’Ecole en direction de la Route Départementale par la voie communale « Montée des Muriers »), celui-ci sera effectué par les employés municipaux à l’aide d’une fraise à neige, à l’identique de l’hiver dernier.

Il en sera de même pour le quartier « Sous l’Eglise » (Charrière des Voûtes de la maison « Peyron Christine » jusqu’à l’arrière de la maison « Gleize Antoine » ainsi que pour la Charrière du Portaret du pont du milieu jusqu’au droit de l’ancienne maison « Leydet »).

A l’identique des hivers précédents, les employés municipaux effectueront aussi le déneigement d’un chemin piétonnier, suivi d’un salage/sablage pour la voie d’accès au « Château ».

Quant au déneigement de la cour du groupe scolaire des Rousses, celui-ci sera effectué avant l’accueil des enfants, soit avant 8 h 30, par un employé du SIVU avec mise à disposition de la fraise à neige de la commune.

Comme pour les hivers précédents, la municipalité a décidé de ne déneiger que les grands axes par souci de maîtrise des coûts de fonctionnement, tout en étant conscient que le déneigement des voies secondaires restera à la charge des riverains.

Enfin, les services municipaux assureront comme l’hiver dernier, et lorsque cela sera nécessaire, le gravillonnage des voies communales.

Nous nous permettons de rappeler à tous les usagers de garer leurs véhicules en bordure des circuits de première urgence quand la neige est annoncée, sans toutefois perturber le déneigement.

En ce qui concerne les parkings, les véhicules seront regroupés de façon à faciliter le déneigement.

Enfin, il est rappelé que le stockage des matériaux est strictement interdit sur les parkings.

Tenant compte des différents éléments définis ci-dessus, et du fait que l’engin de déneigement de M. CEAS est stationné dans les garages de la Mairie, il est défini le plan de déneigement développé ci-joint (plan non figé et évolutif en fonction de problèmes rencontrés ou en cas d’imprévus).

Veuillez agréer, Cher concitoyen, Chère concitoyenne, l’expression de mes sentiments dévoués.

Le Maire,
Michel MONTABONE