Aller au contenu principal

Perturbations météorologiques - Le département passe en vigilance "orange neige"

-A +A
Document(s): 

Une perturbation météorologique alternant pluie et neige va toucher l’ensemble des Hautes-Alpes dès la nuit prochaine, entraînant le passage du département en vigilance « orange neige » à partir de 16H00 ce jeudi.

Ces chutes de neige qui seront de faible intensité en début de nuit, se renforceront dans la seconde partie de la nuit, avec une limite pluie-neige se situant entre 600 et 700 mètres d’altitude. Au lever du jour, il faudra compter environ 3 cm de neige à 700 m d’altitude, et jusqu’à 15 cm dès 1000 m d’altitude.

 

Ces précipitations devraient se poursuivre vendredi, divisant le département au niveau du lac de Serre-Ponçon, avec :
– pour la moitié Ouest, une limite pluie-neige remontant à 1000 / 1200 m et pourrait finir à 1400 m en fin de journée ;
– pour la moitié Est, de la neige toute la journée, avec une limite pluie-neige fluctuante sur le secteur de l’Embrunais.

Les cumuls devraient atteindre entre 15 et 30 cm dès 1100 m d’altitude ; entre 40 et 60 cm dès 2 000 m, et jusqu’à 80 cm dans les massifs du Dévoluy et du Champsaur.

Pour la suite du week-end, le temps devrait rester relativement perturbé avec de possibles averses de neige localisées.

L’ensemble des gestionnaires routiers sera particulièrement vigilant et attentif à la sécurité de tous les usagers de la route.

Le col Bayard et les rampes du Motty sur la RN 85, les rampes de L’Argentière-la-Bessée et le col de Montgenèvre sur la RN 94, seront interdits aux poids-lourds de plus de 26 tonnes dès 20h00 ce jeudi. Cette restriction pourra évoluer en cours d’épisode.

Le col du Lautaret sera quant à lui interdit à la circulation au poids lourds de plus de 26 tonnes dès 16 H 00.

Pour rappel : les équipements spéciaux sont obligatoires sur les routes enneigées. Ils sont à adapter à la situation : pneus neige et / ou chaînes-chaussettes. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes-chaussettes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

Les forces de police et de gendarmerie veilleront au respect de ces obligations.

Conseil départemental : www.inforoute05.fr
Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr

affiche