Aller au contenu principal

Vigilance météo « orange » : Épisode méditerranéen de forte intensité

-A +A
Document(s): 

Communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes

Météo France a émis un bulletin spécial pour le département des Hautes-Alpes, annonçant un épisode méditerranéen de forte intensité ce vendredi 2 octobre.

Des averses orageuses pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois même de la grêle.

Les cumuls de pluies vont devenir très importants au fil de la journée surtout sur le relief. Entre vendredi, en milieu de matinée, et samedi matin de 50 à 80 millimètres d’eau sont attendues, jusqu’à 100 à 130 mm localement notamment dans le Champsaur, le Valgaudemar et les Écrins.

La limite pluie-neige reste haute au-dessus de 2 600 mètres d’altitude, avant de s’abaisser seulement dans la nuit de vendredi à samedi vers 1 600 / 2 000 mètres. Ainsi, 5 à 10 centimètres de neige pourront recouvrir le col du Lautaret.

Le temps du week-end sera perturbé, mais plus calme. Quelques giboulées sont annoncés, avec des températures fraîches estimées 5 à 7 degrés en dessous des normales de saison et une limite pluie/neige oscillant entre 1 500 et 1 900 mètres d’altitude.

Quelles sont les conséquences ?

Ces conditions météorologiques peuvent créer des difficultés de circulation. Ne vous engagez pas sur les voies inondées, ne traversez pas les coulées éventuelles et respectez les déviations et fermetures de routes.

En cas de neige, les équipements spéciaux sont obligatoires. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes / chaussettes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

En cas de risque d’inondation de locaux, débranchez les appareils électriques et mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés. Enlevez de l’extérieur tous biens pouvant être mis à l’abri, afin d’éviter qu’ils se détériorent ou s’envolent au risque de provoquer des dégâts ou blessures.

Il est recommandé d’éviter toute sortie en plein air, principalement en montagne, pendant ces épisodes orageux. Rappelez-vous que les conditions météorologiques peuvent vite évoluer en montagne, passant du beau au mauvais temps en quelques minutes.