Aller au contenu principal

Chèque énergie durable : jusqu'à 1000 euros pour isoler vos combles

-A +A

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Avec le Chèque énergie durable, la Région vous aide à réaliser vos travaux d’isolation des combles.

Pourquoi isoler vos combles ?

Pour réduire vos factures énergétiques ! La toiture est responsable d’environ 30 % des déperditions énergétiques de votre maison. Isoler les combles est donc une première étape essentielle dans les projets de rénovation pour faire des économies d’énergie. 

Qui peut bénéficier du chèque ?

Les personnes physiques propriétaires (occupants ou bailleurs) d’une maison individuelle, à usage principal ou secondaire. Ce dipositif est soumis à conditions de ressources.

La performance 

La résistance thermique « R » doit être supérieure ou égale à 7,5 K/W/m² si vous habitez dans les départements 83, 06 et 13. Elle doit être supérieure ou égale à 10 K/W/m² si vous habitez dans les départements 84, 04 et 05.

La résistance thermique « R », c’est quoi ?

La résistance thermique « R » est une notion importante à connaître pour bien choisir les matériaux isolants les plus performants thermiquement. Cet indicateur permet d’apprécier la capacité d’isolation du matériau et donc sa performance. 
La résistance thermique s’exprime en mètres carrés et Kelvins par Watt (m². K/W)
Plus le chiffre est élevé, plus vous serez protégés du froid en hiver et du soleil en été !

Vous devez privilégier les matériaux d'origine végétale (papier recyclé, coton recyclé, balle de riz par exemple)

Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée "Reconnu Garant de l'Environnement" dont la spécialité est l'isolation par soufflage/projection.

Quel est le montant de l’aide de la Région ?

Si vous avez eu recours à des matériaux d’origine végétale, l’aide est de 25 % maximum du coût de fourniture et de pose de l’isolation ou de 10 % maximum, pour les autres types de matériaux.

Le montant est plafonné à 1 000 €. 

L’aide peut être cumulée avec les autres aides existantes (crédit d’impôt, certificats d’économie d’énergie, etc.),

 

Pour tout autre renseignements ou faire votre demande en ligne sur le site de la Région sud à l'adresse suivante : maregionsud.fr/chequeenergiedurable